Cette semaine CQFV s’intéresse aux sciences comportementales et cognitives, des domaines peu connus du grand public et pourtant omniprésents dans notre quotidien. Elles sont utilisées dans des domaines très différents: Le marketing, la politique ou encore les ressources humaines dans le monde de l'entreprise.
Faire en sorte que les parents viennent chercher leurs enfants à l'heure à l'école, inciter au pratiques éco-responsable, inciter les internautes à cliquer sur une pétition de soutien à une cause, faire en sorte que les usagers des métros ne se percutent pas dans les couloirs... Les sciences comportementales sont des techniques utilisées par les plus grosses entreprises et les pouvoirs publics.
L’application des sciences comportementales permet d'influencer les décisions des individus, des groupes et de changer certains comportements indésirables.
Hakima Aya reçoit cette semaine une spécialiste des sciences du comportement basée à Mezy sur Seine: Muriel Janoir Bessioud. Comment l'approche neuro comportementale peut participer à l'amélioration de la vie professionnelle et personnelle? Tout comportement est il modifiable?
Un sujet passionnant à retrouver, en cliquant sur le podcast, bonne écoute!