Cette semaine, Hakima Aya reçoit Sarah Blali, fondatrice de l'association NJOY Dance Project créée en mai 2011 et basée à Aubergenville. Une association qui a pour principal objectif de rendre la danse accessible à « TOUS ».
Mais à l'occasion de la journée du 8 mars 2023, elles parlent des femmes, de leurs droits, et des stéréotypes de genre. Exemples?« Un garçon, ça ne pleure pas ! »Les filles sont plus sensibles que les garçons... La danse c'est pour les filles...». Alors est il vraiment possible de lutter contre la transmission des stéréotypes quand elle est inscrite dans une tradition familiale?
Sarah Blali forte de son parcours personnel, tente de libérer les corps et les esprits, des injonctions et des rôles sociaux prédéfinis avant la naissance des enfants. Elle croit aux vertus émancipatrices de la danse, et organise avec l'équipe de l'association NDP, une journée de sensibilisation le dimanche 12 mars de 10h à 18h à la maison des associations d' Aubergenville. L'entrée est gratuite ouverte à tous public avec de nombreux ateliers et tables rondes. Ainsi qu'un spectacle de danse de sa compagnie dans laquelle on retrouvera une majorité de jeunes filles mais aussi 2 garçons très prometteurs qui s'épanouissent dans le registre Modern Jazz et contemporain. Pour retrouver le CQFV du 7 mars en intégralité cliquez sur le podcast, bonne écoute.