écoute
LFM Radio
en live

En ce moment à l'antenne

Dernier flash info
      flash-info
Dernier flash emploi
      flash-emploi
Mangeons Local

Les semaines du Mangeons Local sont de retour ! Jusqu’au 8 octobre prochain, L’Ile de France se met aux saveurs du local pour faire découvrir ou redécouvrir les artisans de votre région et de votre ville.

 Partout dans la région, les Yvelinois et Franciliens ont rendez-vous avec les Savoir-Faire, les Saveurs et les Produits d’ici. Le Centre Régional de Valorisation et d’Innovation Alimentaire et Agricole les invite à sillonner l’Île-de-France et rencontrer les producteurs, les artisans et tout autre acteur de la production local. Au programme : dégustation des produits, découverte de techniques et des ingrédients utilisés. Pour Nicolas Rollin, boulanger depuis 3 ans à Mantes-la-Ville, travailler local est une évidence.

En effet, le boulanger a grandi dans les Yvelines, à Septeuil plus précisément. Il a donc toujours été au plus proche de la campagne, et ne s’est presque jamais rendu dans un supermarché pour faire ses courses. Mais pour travailler avec les produits locaux, il faut l’envie avant tout, et cela tout le monde ne l’a pas.

Mangeons local : une visibilité importante pour les acteurs locaux

Pendant ces trois semaines du Mangeons Local, divers événements sont organisés pour faire connaitre le travail des artisans. Cela permet aussi une meilleure visibilité de leurs compétences. Car contrairement aux idées reçues, manger local et travailler local, cela ne coûte pas plus cher. De plus, le rapport qualité/ prix est excellent selon Nicolas Rollin.

Pendant ces 3 semaines, 500 participants vont exposer leurs produits. Au total, 900 aliments de produits variés vont être présentés sur 430 points de vente. Un bon moyen de convaincre les plus septiques donc.

Mangeons local, est très rassembleur. Et pour cause : 83 % des français pensent que la diminution des intermédiaires entre les agriculteurs et les consommateurs est un model d’avenir. Les semaines du Mangeons Local en Ile-de-France, c’est jusqu’au 8 octobre prochain.

Vous pouvez retrouver notre reportage complet ci-dessous : 

Pas de commentaires

Ajoute un commentaire