écoute
LFM Radio
en live

En ce moment à l'antenne

Dernier flash info
      flash-info
Dernier flash emploi
      flash-emploi
Vote par procuration

Le premier tour de l’élection présidentielle approche à grands pas. Si vous ne pouvez pas vous déplacer lors de l’un des deux tours ou pour les deux, vous pouvez penser au vote par procuration.

C’est une démarche simple et gratuite. Il faut que la personne qui ira voter à votre place (le mandataire) soit sur les listes électorales de la même commune que vous. En revanche, son bureau de vote peut être différent du votre. Cette même personne ne peut avoir qu’une procuration par vote.

Pour établir cette procuration, il suffit de remplir en ligne un formulaire Cerfa. Il vous faudra ensuite vous rendre dans un commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance, sans rendez-vous pour y faire valider la démarche. Un justificatif d’identité sera alors demandé. Il n’est pas nécessaire d’être accompagné de la personne qui votera à votre place. Pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer, il est possible de demander à un officier de police de se déplacer pour établir la procuration.

Le jour du scrutin, le mandataire doit simplement se présenter dans votre bureau de vote avec sa carte d’identité et voter à votre place. Il est théoriquement possible de faire la démarche jusqu’à la veille du scrutin. Si entre-temps, vous décidiez de voter vous-même, le vote par procuration peut être annulé à tout moment.

A la dernière élection présidentielle, 1,5 million de personnes avaient voté par procuration au premier tour.

Pas de commentaires

Ajoute un commentaire