écoute
LFM Radio
en live

En ce moment à l'antenne

Dernier flash info
      flash-info
Dernier flash emploi
      flash-emploi
vitrail

Béatrice Tavert est une ancienne assistante de direction. Pendant 25 ans, elle a travaillé dans des entreprises. Après un rachat, elle a dû faire face à un licenciement économique. Elle décide alors de changer de vie et de vivre de sa passion, le vitrail. En effet, depuis 20 ans, elle a appris le vitrail pour son loisirs lors de cours du soir. Elle maîtrisait donc déjà les bases de la technique. Après l’accord de Pôle Emploi, elle commence donc une formation professionnalisante. Pendant 15 mois, elle apprend les bases de son nouveau métier et évolue auprès d’un artiste à la Maison du Vitrail. Puis elle rejoint Innéos, une pépinière d’entreprises située à Buchelay.

Un atelier de vitrail bien installé

Depuis novembre dernier, son atelier O’ Vitro est installé. Elle travaille désormais sur les projets de ses premiers clients. Et pour Beatrice Tavert, c’est un travail de longue haleine. Elle crée en ce moment u vitrail sur mesure pour un particulier. Le thème choisi : les bambous. Pour cela, l’artiste a soumis des pièces, des vitraux de couleurs et un croquis. En effet, pour créer un vitrail personnalisé, chaque étape est importante. Et pour cause: à chaque étape, les pièces doivent être passées au four. Chaque ajout de couleur est une étape. La peinture est également très importante pour une pièce parfaitement réalisée. Il faut donc attendre qu’elles refroidissent pour pouvoir ensuite les retravailler. Au total il faut plus de deux mois pour confectionner un modèle d’exception.

Tout est question de détails pour un vitrail réussi. Pour y parvenir, il faut aussi de nombreuses qualités : être patients, créatifs, très minutieux mais aussi très manuels. Des qualités que Béatrice Tavert a découvert sur le tas. 

Pour bénéficier d’une pièce sur mesure, les prix varient. Il faut compter 800 euros le mettre carré

Vous pouvez retrouver notre reportage complet ci-dessous:

1Commentaire
  • Gaby

    Une artiste vraiment douée
    Avec beaucoup de talent
    Très créative
    Une pationnee

    22 juin 2017 Répondre

Ajoute un commentaire