écoute
LFM Radio
en live

En ce moment à l'antenne

Dernier flash info
      flash-info
Dernier flash emploi
      flash-emploi
Capture d’écran 2020-03-17 à 17.06.23

En cette période de confinement, LFM Radio vous a concoté son top 10 des activités à faire pour tuer l’ennui en même temps que la propagation du coronavirus :

 

  • 1. Regarder des films et des séries.
C’est l’une des premières activités à laquelle vous avez pensé ? Tant mieux. Openculture.com est un site qui recense de nombreux films en libre-accès. Si Netflix vous ennuie, vous pouvez ainsi voir et revoir parmi des chefs d’oeuvres qui ont fait l’histoire du cinéma comme l’impossible voyage de Georges Méliès, ou The Kid, de Charlie Chaplin. C’est aussi l’occasion de découvrir les films qui ont inspiré de récentes sorties : Le livre de la jungle de 1942 par exemple. Enfin vous pourrez également découvrir le lien pour visionner Human, de Yann Arthus-Bertrand qui est allé aux quatre coins du monde révéler les paroles et les espoirs les plus authentiques de notre espèce, une démarche qu’il a réitéré pour le film Woman sorti début mars, consacré aux femmes.
  • 2. Prendre des nouvelles de ses proches et se créer des rendez-vous
Pour faire face à l’isolement que le confinement peut générer, prendre des nouvelles, surtout de ses ainés est une priorité. Mais c’est aussi l’occasion de tuer le temps. Ainsi vous pouvez organiser des soirées par Skype, FaceTime, des rendez-vous qui seront l’occasion de partager de bons moments.
  • 3. Chanter, ou jouer d’un instrument.
Pour les musiciens, c’est le moment de s’y remettre en suivant l’exemple de l’Italie. En plein confinement, les italiens chantent aux fenêtres, sortent leur guitare et trompette. Des accords en ligne sont disponibles sur de nombreux sites, parmi eux : ultimatetabs.com ou encore partoch.com qui met à disposition gratuitement de nombreuses partitions. Pour ceux qui ne sont pas accompagnés d’instruments, la voix sera votre meilleur allié dans les prochains jours. Sur Youtube, de nombreux coach proposent des vidéos gratuites pour développer votre talent, il suffit de taper « coach vocal gratuit » dans la barre de recherche Youtube.
  • 4. Ecouter LFM Radio
Sur LFM on continue de diffuser des titres durant la journée, et sur notre site, vous pouvez toujours découvrir le programme des différents candidats aux municipales. Le second tour est reporté au 21 juin, c’est l’occasion d’écouter ce que proposent les listes pour votre ville sur notre site ou notre soundcloud ! Enfin, si vous avez raté le dernier On En Parle consacré à l’autisme ou la fabrication médiatique de la banlieue, ou Etat et Civil, vous pourrez écouter les podcasts.
  • 5. Ranger, décorer, bricoler
Rester chez soi est moins difficile lorsqu’on s’y sent bien. Les jours de confinement peuvent ainsi être l’occasion de ranger, trier votre garde-robe ou votre armoire. Cela peut être l’occasion d’être créatif et de donner une seconde vie à vos objets, les déplacer et tester une nouvelle configuration et organisation de l’espace. De nombreux tutos sur Youtube pourront répondre à vos questions si vous décidez par exemple de repeindre une commode, de rapiécer vos anciens jeans, ou de détourner l’utilisation d’un meuble.
  • 6. S’occuper de ses plantes et animaux.
 Promener son chien reste autorisé pour l’instant. Mais ce n’est pas le seul moyen de s’occuper de vos compagnons. Les animaux ne transmettent pas le virus directement, il est donc possible pour vous de continuer à jouer avec votre animal de compagnie, de lui offrir un cadre de vie agréable. Les autre êtres vivants qui nous entourent peuvent aussi être des plantes : même sans jardin ! Un ou deux pots sur le balcon, les observer grandir avec le printemps, leur parler, leur apporter exactement l’eau dont elles ont besoin et peut-être voir s’épanouir des fleurs dans quelques jours…
  • 7. Cuisiner
 Cette idée permet de joindre le nécessaire à l’agréable. Après avoir fait des courses, vous pouvez réfléchir et développer votre créativité pour mettre en application de nouvelles recettes. Il est aussi possible d’apprendre à se perfectionner grâce à des tutoriels youtube qui proposent de nombreuses recettes. C’est le moment de tester les mets qui nécessitaient pas mal de temps de préparation et d’en profiter.
  • 8. S’occuper de son ordinateur/smartphone
 Photos, vidéos souvenirs, dossiers anciens… L’ordinateur est souvent un espace de stockage qui résume notre vie. Ce temps de confinement peut être l’occasion de vérifier ses mails mais aussi de ranger les anciens dossiers, mettre sur clé ou disque dur ce qui doit l’être, trier par date ou par événement les documents. Par ailleurs, il est recommandé de nettoyer son ordinateur, notamment le clavier qui est un nid à microbes. De nombreux tutoriels existent sur le sujet, surtout depuis le commencement de l’épidémie. De même, il est fortement conseillé de désinfecter son smartphone.
  •  9. Faire du sport à domicile
 Instagram sera votre ami ! De nombreux influenceurs vont révéler leur routine sport pour ne pas perdre de muscle et de tonus pendant cette période de confinement. Parmi eux, le coach Anatole E. Nicolo, va proposer un contenu de séances de sport à distance gratuites en ligne notamment. Ce n’est pas le seul, l’influenceuse et actrice Shirine Boutella a récemment diffusé sa routine santé et fitness sur son compte Instagram par exemple. Des cours de yoga en ligne sont aussi faciles à trouver sur Youtube ou Instagram.
  • 10. Découvrir des nouvelles passions
Jouer aux échecs, étudier les différentes espèces de poissons dans l’océan indien, faire du tricot ou se passionner pour l’opéra ? Cela est simple, maintenant vous avez un élément essentiel en votre faveur : le temps. L’opéra de Paris propose gratuitement de visionner les précédents spectacles, les jeux en ligne existent toujours, et wikipedia est aussi toujours là !
Google Scholar permet d'avoir accès à un nombre important de publications scientifiques depuis 2004.

Google Scholar permet d’avoir accès à un nombre important de publications scientifiques depuis 2004.

Pour effectuer des recherches sur des sujets précis, Google Scholar est la version de Google qui recense des articles universitaires sur tous les sujets. Des sources sures et scientifiques qui vous permettront de vous cultiver.
Pas de commentaires

Ajoute un commentaire