écoute
LFM Radio
en live

En ce moment à l'antenne

Dernier flash info
      flash-info
Dernier flash emploi
      flash-emploi
Yvan Le Flohic sur l'autisme

Cette semaine On En Parle s’est intéressé à l’autisme, une pathologie qui continue à être entourée d’une large part de mystère. Un trouble, un handicap qui concerne prés de 650 000 personnes en France et qui touche un nombre de plus en plus important de la population.

Alors, qu’est ce que l’autisme? Quels sont les signes qui peuvent alerter les parents? Notre société inclue t’elle suffisamment les personnes souffrant de troubles autistiques? Quels types d’accompagnements existent?  Hakima Aya donne la parole à Yvan Le Flohic, chef de service à l’Institut Médico Éducatif  de Rosny sur Seine qui travaille depuis 20 ans auprès de jeunes autistes, pour aborder ces questions complexes.

«1, 2, 3 ans avant de bénéficier d’un diagnostic…»

En dépit du plan autisme 2018-2022 annoncé en avril 2018 par le Premier Ministre Edouard Philippe et la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel, de nombreuses familles françaises continuent à se sentir livrées à elles mêmes. En cause? Le manque de spécialistes, le manque de budgets alloués aux parcours santé et à la recherche ou encore le manque d’information. Pour Yvan Le Flohic, le travail à fournir pour rattraper le retard français est conséquent.

Le chef de service explique au micro de LFM l’approche de l’IME Amalthée portée par une équipe pluridisciplinaire. Un établissement géré par L’ARISSE (Actions et Ressources pour l’Inclusion Sociale par le Soin et l’Education) qui a ouvert ses portes en janvier 2012, et qui est agréé pour recevoir 32 jeunes, mixtes, âgés de 6 à 20 ans, présentant des Troubles Envahissants du Développement, ou Troubles du Spectre Autistique.  Yvan le Flohic estime enfin qu’il faut encourager la culture de la différence et milite pour une prise en compte de la «  neurodiversité ». 

Pour retrouver l’intégralité de l’émission, cliquez sur le podcast ci dessous, bonne écoute!

Pas de commentaires

Ajoute un commentaire