écoute
LFM Radio
en live

En ce moment à l'antenne

Dernier flash info
      flash-info
Dernier flash emploi
      flash-emploi
maman sad

Faisant écho à la fête des mères l’émission revenait sur les problématiques rencontrées par de nombreuses mères de familles. Hakima recevait à cette occasion Natacha Gallé, cadre de territoire de l’AMFD association d’Aide aux Mères et aux Familles à Domicile afin de présenter les différents services d’aides auxquels les parents peuvent avoir accès en cas de difficultés passagères ou de longue durée.

Comment peut on aider les mères à surmonter les étapes de crises dans leur vie de famille et pourquoi ne pensent elles pas toujours à demander de l’aide même lorsqu’elles en ont besoin?

Maladie, hospitalisation ,décès, ou encore dépression post-partum, tout événement ou élément de rupture peut donner lieu à une demande de prise en charge par le biais de la CAF. Pour exemple, cette association francilienne crée en 1946 intervient sur plusieurs départements: Essonne, Hauts de Seine, Val de Marne, mais aussi dans les Yvelines. Travaillant en partenariat avec le département et la CAF, ils accompagnent plus de 1500 familles par an ,sur des aides très diverses par le biais des Techniciens d’Intervention Sociale et Familiale et des aides à domicile.

«Accompagner le parent dans son rôle pour que les difficultés restent temporaires... »

Dans un contexte d’ évolution constante des structures familiales observé depuis l’après guerre, les demandes d’aides se retrouvent multipliées.D’après les chiffres de l’Insee on note ainsi une augmentation significative du nombre de familles monoparentales depuis les années 90. En 2020, un enfant sur cinq vit dans une famille monoparentale. Éducation, autorité, ou encore équilibre entre vie familiale et professionnelle, Hakima fait réagir Natacha Gallé sur les difficultés les plus récurrentes observées dans la vie des familles en 2020. L’un des objectifs affiché est notamment de déculpabiliser les parents qui n’ont pas de relais dans leurs entourages et qui souhaitent avoir un soutien dans leurs missions parentales .

Pour retrouver l’émission en intégralité en cliquant sur le player ci dessous:

Contact AMFD : www.aide-familles-domicile.fr ou à votre CAF. 

Pas de commentaires

Ajoute un commentaire