écoute
LFM Radio
en live

En ce moment à l'antenne

Dernier flash info
      flash-info
Dernier flash emploi
      flash-emploi
IMG_8727

 

Cette semaine ON EN PARLE s’intéresse à image de la banlieue dans les médias. Quelle image en avons nous? Comment est elle représentée dans les médias? Un sujet inspiré par la prochaine édition de la fabrique du possible au Collectif 12. Cet évènement intitulé La fabrication médiatique de la Banlieue, aura lieu du jeudi 26 mars au samedi 28 mars prochain. 

Dans ce numéro, Hakima Aya fait réagir Stéphane Gombert codirecteur artistique du Collectif 12 et Maryse Broustail, enseignante au lycée Saint Saint-Exupéry à Mantes-la-Jolie. Tous deux expliquent ce qui les a intéressé dans ce champs de réflexion portant sur « La banlieue » et la construction d’une image souvent réductrice et biaisée.

«Vivant à Mantes-la-Jolie, la question de la représentation de la banlieue est relativement centrale...»S. Gombert.

Une «fabrication médiatique» menée par un large ensemble d’acteurs : journalistes, rédacteurs en chefs, monteurs, diffuseurs ou encore rappeurs. Si les médias de masse travaillent à partir de sujets réels, la scénarisation est de mise et la construction systématique. Partant de ce postulat Maryse Broustail professeur d’histoire géographie, rappelle l’importance de l’éducation à l’image auprès du public scolaire. Une position soutenue par David Farjon directeur de la compagnie Légendes Urbaines. La compagnie a ainsi travaillé pendant 2 ans avec un groupe d’élève du collège Paul Cezanne situé en quartier politique de la ville dans le cadre d’une résidence . L’idée amener ces jeunes à décrypter la construction des formats médiatiques et à une réappropriation des récits sur leur environnement.

Retrouve ci dessous l’émission complète avec Stéphane Gombert, Maryse Broustail et David Fourgeon, bonne écoute: 

 

Pas de commentaires

Ajoute un commentaire