écoute
LFM Radio
en live

En ce moment à l'antenne

Dernier flash info
      flash-info
Dernier flash emploi
      flash-emploi
Dr Claire Farina Csapa de Trappes et Erwan Gramand

Drogues, alcool, les jeunes sont ils suffisamment informés des effets de leur consommation?                                               Dans ce nouveau numéro d’On En Parle, Hakima reçoit 2 invités: Claire Farina psychiatre-addictologue, responsable du Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie de Trappes; et Erwan Gramand auteur d’un Détour par l’enfer, livre autobiographique dans lequel il dévoile son expérience et son combat contre l’addiction à l’alcool durant 25 années. Selon l’ observatoire français des drogues et des toxicomanies, le cannabis drogue la plus populaire chez les jeunes serait consommée par 5 Millions d’usagers dans l’année, dont 1,5 M d’usagers réguliers. Des résultats plaçant la France en tête de la consommation de cannabis en Europe notamment chez les plus jeunes.

En parallèle en France, l’alcool est la substance psychoactive la plus consommée : 93 % des 18-75 ans en ont déjà bu et en moyenne, un français âgé de 15 ans ou plus consomme 12 litres d’alcool pur par an. Les jeunes se distinguent donc des personnes plus âgées par des consommations d’alcool moins régulières mais plus excessives. Un constat que Erwan déplore, l’auteur estime que les jeunes et plus particulièrement les jeunes hommes sont soumis à une forme de conditionnement social les encourageant à expérimenter drogue et alcool par conformisme et démonstration de virilité.  Fort de son expérience, il met aujourd’hui en garde les plus jeunes: Nous vivons dans une société dans laquelle il est très difficile de dire non à l’alcool. Si quelqu’un ne boit pas, c’est que quelque chose ne tourne pas rond. Généralement, l’image du buveur d’eau est celle d’un ringard, d’un triste, d’un grincheux ou d’un con».

Il revient sur son itinéraire vers la dépendance commencé à l’age de 18 ans à partir d’un banal défi lancé entre amis. Puis viendront black out, accident de la route, prison, mensonges et explosion de sa cellule familiale .

Claire Farina explique de son coté au micro de LFM que les effets à long terme de la consommation de drogues dites «douces» ou de l’alcool ne sont pas totalement connus par l’ensemble des usagers. Les jeunes peuvent progressivement passer du stade de consommateur occasionnel à celui d’ «addict» sans le réaliser. Psychiatre spécialiste des pathologies liées à l’addiction, elle rappelle également les divers risques psychiques d’une consommation sur le long terme et à quel moment elle recommande de réagir.

Retrouvez l’émission en intégralité ci dessous:

Pas de commentaires

Ajoute un commentaire