écoute
LFM Radio
en live

En ce moment à l'antenne

Dernier flash info
      flash-info
Dernier flash emploi
      flash-emploi
IMG_9551

L’hôpital François Quesnay de Mantes-la-Jolie propose une nouvelle offre de soin en matière d’obésité pour les patients adultes.  

En France l’obésité est une réelle épidémie. 15% de la population française est obèse, dont 5% avec une obésité sévère. « C’est à ces 5% de la population française que l’on s’adresse, avec un indice de masse corporelle (IMC) au dessus de 35 », explique le Dr De Jonghe, responsable de l’unité transversale de nutrition, en charge de cette nouvelle offre de soin.

La prise en charge est à la fois diététique, psychologique et physique. Un suivi sur plusieurs mois avec une hospitalisation de jour, destiné à permettre au patient de changer de comportement alimentaire. Pour les activités physiques un médecin du sport est dédié à la prise en charge des patients avec également deux éducateurs de l’Association Sportive Mantaise (ASM).

Expliquer que bien manger, ne coûte pas plus cher, c’est aussi le défi des médecins et diététiciens. « Dans les milieux défavorisés le taux d’obésité est plus élevé qu’ailleurs. Malheureusement la mal-bouffe qui contribue à l’obésité, chez l’adulte comme chez l’enfant, est une alimentation peu cher. À nous de faire comprendre aux patients que l’on peut avoir une alimentation seine sans pour autant [que ça ne fasse un trou dans le budget] », précise le Dr De Jonghe.

Photo : Dr Bernard De Jonghe et Anne Noel, cadre de santé à l’hôpital François Quesnay. 

Reportage à écouter dans la pause actu :

 

Pas de commentaires

Ajoute un commentaire