écoute
LFM Radio
en live

En ce moment à l'antenne

Dernier flash info
      flash-info
Dernier flash emploi
      flash-emploi
Mantes-la-Jolie lutte contre le virus du sida

Depuis  1988, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et  l’Assemblée générale des Nations unies ont décidé de créer la journée mondiale de lutte contre le sida. Elle a lieu tous les ans le 1er décembre. Cette année, les spécialistes de Mantes-la-Jolie ont décidé de se mobiliser.

Pour l’édition 2016, infirmières, médecins, membre du planning familial, tous ont répondu présents à l’AGORA de Mantes-la-Jolie. Ils ont d’ailleurs décidé de se focaliser sur les jeunes, à l’occasion de cette journée spéciale.

En effet, la population des 15-25 ans restent, malgré les campagnes de prévention toujours plus nombreuses, une population à risques. Chaque année,on estime à 11 % le nombre de découvertes de séropositivité chez les jeunes, un chiffre en augmentation depuis 2007. En 2015, 7000 nouveaux cas ont été détectés.

Véronique le Manère est cadre hospitalier à Mantes la Jolie. Selon elle, même si les jeunes sont informés des risques, ils ne se rendent pas compte de la gravité d’avoir le virus du SIDA.

Selon un sondage, 22% estiment qu’il existe un traitement pour guérir du sida, d’où leur prise de risques importants. Pour lutter contre cela, Mantes-la-Jolie a décidé d’agir grâce à plusieurs actions très moderne En plus du dépistage gratuits et anonyme, des mascottes, MR et Mme Capote ont été cherché les élèves pour qu’ils se rendent à l’AGORA. Ce n’est pas tout, une camionnette de la l’application TUP était présente à la maison des associations. Application, crée il y a 1 an et demi, elle compte déjà plus de 140 000 utilisateurs. Jérôme André, directeur de HF Prévention s’occupe de cette application. Il explique qu’elle permet de se géolocaliser pour trouver des préservatifs dans les environs, mais aussi de savoir où se trouve les lieux de dépistage.

Cette application n’est d’ailleurs pas réservée aux jeunes. Bien qu’elle soit en majorité utilisé par les 15-25 ans, elle est ouverte à tous.

Si vous avez manqué cette journée de dépistage, il est possible de rencontrer des professionnels tous les vendredis au Val Fourré. Des dépistages gratuits et anonyme sont également réalisable dans les hôpitaux de Mantes la Jolie.

Vous pouvez retrouver notre reportage complet ci-dessous :

 

Pas de commentaires

Ajoute un commentaire