écoute
LFM Radio
en live

En ce moment à l'antenne

Dernier flash info
      flash-info
Dernier flash emploi
      flash-emploi
Elysée

Les élèves du lycée de Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie ont visité le Palais de l’Elysée. En revanche, pas tout le lycée mais seulement quatre élèves de terminale scientifique, choisi pour leurs bons résultats scolaires. Pour cette découverte particulière du Palais, 2 filles et 2 garçons ont été choisis par le lycée.

Entourés de douze autres étudiants issus de lycées parisiens et tourangeaux, ils ont traversé 7 pièces. Cette découverte du Palais de L’Elysée a été organisée par l’association Déclic&Clac qui a pour but de montrer aux élèves qu’ils ont tous un don pour quelque chose et pour tenter de les tirer vers des voies qui les motiveraient.

 Une journée pleine de symboles

Cette journée a un but bien précis : favoriser  leur  ambition  et renforcer  leur motivation à la rencontre des lieux et des symboles les plus prestigieux de la capitale. Tacko Diaw est assistante d’éducation au lycée de Mantes-la-Jolie. Elle a accompagné les élèves lors de cette sortie. Pour elle, cela est très  » important de favoriser les bons élèves car ils sont souvent mis de côté   »

Pour les lycéens, eux, cette visite est également une bonne chose. Ils sont ravis. Baya Jadoun est l’une des lycéenne a avoir fait la visite. Elle explique avoir adoré  » découvrir la salle des ambassadeurs et  où se placent les ministres ».

En effet, lors de cette sortie, plusieurs pièces les ont marqués. Pour Jordan Wattier, lycéen également au lycée de Mantes-la-Jolie,  » l’entrée est la pièce qui retiendra le plus, car il y a du personnel pour ranger les cailloux pour que tout soit tout propre, ce n’est pas normal ». Pour un autre élève, Camil Haouas, « le plus impressionnant est le nombre de tableaux dans l’Elysée ».

Une visite à refaire

Si chacun a des avis qui diffèrent sur leur préférence concernant leur visite, ils sont tous d’accord sur un point : cette sortie est une grande opportunité pour eux. Par ailleurs, ils souhaitent d’ailleurs tous y retourner une prochaine fois.

De nouvelles sorties sont prévues dans les mois à venir pour le lycée Saint-Saint-Saint-Exupéry grâce à cette même association.

Vous pouvez retrouver notre reportage complet ci-dessous :

Pas de commentaires

Ajoute un commentaire