écoute
LFM Radio
en live

En ce moment à l'antenne

Dernier flash info
      flash-info
Dernier flash emploi
      flash-emploi
Pierre Bedier Jean Marie Tétart

L’Essentiel proposait cette semaine un débat sur les finances locales avec en  plateau : Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental, Jean-Yves Bouhourd, Maire de l’Etang-la-Ville et Jean-Marie Tétart, Député-Maire de Houdan  depuis l’ Universités des Mairies des Yvelines.

Après  les baisses de dotations dans le département qui ont crée la colère des élus; le département des Yvelines s’est vu félicité pour sa bonne gestion, notamment la dépense de personnel qui est la plus faible de France.

 » Cet Etat fait n importe quoi, est en faillite et donc transfère dans la filiale que nous sommes tous ses risques (….) c’est pour cela que nous sommes dans cette situation de grande difficulté » , Pierre Bédier estime que le département a été contraint à augmenter les impôts.

Jean-Yves Bouhourd,  maire de l’Etang-la ville également est aussi chargé de mission à la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) il prolonge ce discours; il estime que l’Etat délègue sans prévoir les dispositions nécessaires pour les dépenses publiques: « Entre l’Etat et les collectivités locales ça a toujours été je t’aime moi non plus« .

En dépit de ces efforts afin de réaliser des économies, la part départementale de la taxe foncière va augmenter de 66% ( de 5% à 12.58%), soit une augmentation moyenne de 125 € par foyer assujetti.

Entre augmentation de la fiscalité, et baisse de la qualité des services, comment faire pour que les Yvelinois s’y retrouvent ? Retrouvez ci-dessous le podcast audio du numéro du 21 octobre de l‘Essentiel  émission politique proposée par la Chaîne Yvelines Première, LFM Radio et La Gazette en Yvelines:

 

 

Pas de commentaires

Ajoute un commentaire