écoute
LFM Radio
en live

En ce moment à l'antenne

Dernier flash info
      flash-info
Dernier flash emploi
      flash-emploi
moelle osseuse

Chaque année, une semaine est consacrée à la mobilisation en faveur du don de la moelle osseuse. Elle a lieu en ce moment, jusqu’au 19 mars prochain. Pour cette 12ème semaine de sensibilisation, les campagnes de prévention ont décidé de se tourner vers une tranche d’âge en particulier : les hommes de moins de 40 ans. 

Chaque année, 2 000 personnes ont besoin d’un don de moelle osseuse en France. La moelle osseuse, c’est ce qui sert à fabriquer les globules rouges, les globules blanc et les plaquettes. Pourtant, les donneurs sont très peu nombreux. Selon le Docteur Michelle Villemur, cela est du au manque de visibilité du don. L’opération est réalisée sous anesthésie générale et est donc sans douleur. Il n’existe aucun effet secondaire ou presque après un prélèvement. Cependant, quelques personnes ressentent » certaines douleurs dans les fesses pendant deux à trois jours ». 

Un don qui sauve des vies

Le don de moelle osseuse permet de sauver des vies. Il est donc important de se mobiliser. Pour chaque personne, il y a 1 chance sur 1 million de trouver un bon donneur. Un don peut aider à soigner diverses maladies. Pour 80 % des cas, le don permet de sauver les personnes atteintes de leucémie. Ce n’est pas tout, toutes les maladies du sang peuvent être prises en charges. Par exemple, la drépanocytose, les anémies du sang, ou encore des lymphomes.

Une campagne de sensibilisation concentrée sur les hommes

Cette année, la mobilisation se concentre sur les hommes jeunes. Ils ne représentent que 35 % des inscrits sur les listes de donneurs. Pourtant, leur don de moelle osseuse représente 65 % des cellules utilisées pour sauver les malades. 

Pour s’inscrire sur les listes de donneurs, il faut se rendre sur un site de don du sang. Pour pouvoir être éligible  il faut avoir entre 18 et 50 ans. Avant chaque inscription, le potentiel donneur rencontre un médecin. En moyenne, un donneur attend 8 ans pour pouvoir donner des cellules de sa moelle osseuse.

Vous pouvez retrouver notre reportage complet ci-dessous :

Pas de commentaires

Ajoute un commentaire