écoute
LFM Radio
en live

En ce moment à l'antenne

Dernier flash info
      flash-info
Dernier flash emploi
      flash-emploi
Discriminations en Banlieue

Jeudi 24 Mars 2017, décryptage du malaise des jeunes notamment dans les quartiers dits prioritaires avec les regards croisés de Michel Kokoreff sociologue coauteur de Refaire La cité, l’avenir des banlieues enseignant à l’Université Paris VIII Vincennes Saint Denis, Karim Khenoune médiateur social ( 75) et réalisateur et Sosthène jeune artiste originaire de Mantes la Ville.

Chômage, violences policières , précarité sociale, 20 ans après la sortie du film LA HAINE de  Mathieu Kassovitz sorti en 1995 comment va la jeunesse de nos quartiers?

En dépit de la promesse d’intégration républicaine, une grande partie de la jeunesse manque d’intégration  dans un projet de société commun.

 

Les discriminations d’accès à l’emploi persistent en banlieue en particulier chez les jeunes avec près de 24 % de chômeurs dans les zones urbaines sensibles. Un taux deux fois et demi plus important que dans le reste du territoire. selon l’Observatoire des Inégalités. Les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus touchés par le chômage. 45 % de cette classe d’âge est concerné dans les zones urbaines sensibles contre 23,1 % hors Zus,

Michel Kokoreff  revient sur les différentes politiques mises en place par les gouvernements successifs qui n’ont selon lui pas réussi à enrayer la formation des ghettos.  Karim Khenoune revient sur son travail au contact des jeunes et sur l’enjeu de l’exploitation de leurs talents. Sosthène artiste mantevillois apporte quant à lui son témoignage de jeune ayant grandi dans un quartier de Mantes la Ville,  et du manque de reconnaissance de la municipalité de son activité associative:   » C’est violent« .

 

 

Retrouvez l’émission en intégralité en cliquant sur le player ci dessous:

 

Pas de commentaires

Ajoute un commentaire