écoute
LFM Radio
en live

En ce moment à l'antenne

Dernier flash info
      flash-info
Dernier flash emploi
      flash-emploi
Les Apprentis de Mantes

Comme tous les étés, LFM radio accueille des jeunes pour les initier au média radiophonique. Education aux médias, sensibilisation au métier, participation aux conférences de rédaction et travail sur le terrain : nos apprentis journalistes font tout comme les vrais reporters. Chroniques, reportages, micro-trottoirs, interviews… on est très fier de vous faire écouter leur travail réalisé dans nos studios.

Notre premier groupe d’apprentis journalistes de l’été (avec l’association Tous Ensemble), à Mantes-la-jolie, a suivi l’Euro de football de près. Au lendemain de la finale, qui a consacré le Portugal, ils sont allés recueillir les réactions des habitants du quartier du Val Fourré. Entre déception et résignation, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, livrent leur vision du match.

Nos apprentis ont ensuite réalisé un reportage au restaurant portugais chez Gomes, à Mantes-la-Jolie, histoire d’enregistrer la joie ambiante après la victoire. Ils ont interrogé les Portugais qui y travaillent. Ecoutez-les et découvrez l’hymne national portugais !

Nos jeunes ont aussi réalisé des chroniques. Celle-ci porte sur une actualité insolite, le remplacement d’Iron Man par une ado noire dans la BD de Marvel. Présentation, chronique, réaction, comme des vrais pros.

A la demande des enfants, notre deuxième groupe d’apprentis de La Pagode est allé à la rencontre des habitants de Mantes-la-Jolie au lendemain de l’attentat de Nice qui a fait 84 morts. Un reportage pour parler des événements et prendre le pouls des Français après une énième attaque revendiquée par le groupe Etat islamique. Micro-trottoir.

La veille du 14 juillet, notre groupe de la Pagode avait justement travaillé sur ce jour de fête nationale, son histoire et ses symboles.

Un troisième groupe de trois garçons a expérimenté l’interview. Ils interviewent ici Tony, magicien et militant associatif qui fait des spectacles de magie dans les orphelinats du monde entier.

Ce groupe a aussi travaillé sur l’application qui fait fureur, Pokémon Go. Ils ont vu que le jeu sur smartphone pouvait être un vrai danger !

Le groupe du Point Information Jeunesse d’Epône a souhaité aller à la rencontre des habitants pour connaître leur sentiment sur cette petite commune des Yvelines. Habitants, commerçants et même policiers… nos apprentis journalistes n’ont pas démérité !

Nos apprentis d’Epône se sont aussi initiés à l’enregistrement studio en débattant sur les jeux vidéos.

Pas de commentaires

Ajoute un commentaire