écoute
LFM Radio
en live

En ce moment à l'antenne

Dernier flash info
      flash-info
Dernier flash emploi
      flash-emploi
alicia_keys_singer_brunette_face_make_up_109413_1280x1024

 Alicia Keys une artiste surdouée et une femme qui fait depuis plus de dix ans la couverture de tous les magazines internationaux. Sa beauté et sa puissante voix soul lui ont permis de conquérir  un très large marché. Pourtant le tout dernier album d’Alicia Keys appelle au changement. C’est même un nouveau départ pour la chanteuse qui explique dans une lettre adressée à Lenny Letter qu’elle ne veut plus rien avoir avec le maquillage.

Le mouvement « no make up » semble se remettre en marche depuis la parution de l’album d’Alicia Keys. Elle explique dans une lettre adressée à Lenny Letter qu’elle ne veut tout simplement plus se maquiller, « parce que je ne veux plus me couvrir, ni mon visage, ni mon esprit, ni mon âme, ni mes idées, ni mes rêves, ni mes combats, ni mon épanouissement affectif ».

Alicia Keys with no makeup

Elle raconte dans sa lettre que ce sentiment d’insatisfaction vis-à-vis des autres remonte à son enfance où la chanteuse était critiquée pour ses cheveux bouclés. « Nous avons trop longtemps eu l’habitude de tirer nos cheveux magnifiques et épais (…) C’est une manière de cacher notre identité afin de correspondre à l’image que les autres se font de la perfection ». Plus la jeune fille grandit, plus elle doit faire face aux diktats de la beauté. Mais c’est encore pire lorsque l’interprète d’Empire state of mind devient célèbre. Sans cesse sous pression, celle-ci avoue qu’elle s’inquiétait toujours pour son image. « A chaque fois que je quittais ma maison sans être maquillée, je m’inquiétais : ‘Et si quelqu’un prenait une photo? Et s’il la postait ?’ Ces pensées témoignaient de mon insécurité, de ma superficialité mais elles étaient profondément honnêtes ».

  « Je prie Dieu qu’une révolution est bien en marche »

Son dernier album se base sur les pensées de la chanteuse. « Avant de commencer à travailler sur cet album, j’ai dressé une liste de toutes les choses qui m’agacent. Parmi elles, il y a le lavage de cerveau quotidien que subissent les femmes pour être toujours plus minces, sexy, désirables ou parfaites. J’en ai assez de les voir jugées en permanence ». Mais c’est seulement lors de son shooting photo pour l’album qu’elle passe réellement à l’action. Arrivée sur place totalement démaquillée, la photographe l’incite à poser tel quel, histoire d’être à l’image de ses textes. Une étape difficile à franchir pour Alicia Keys mais qui lui sert néanmoins de tremplin pour la suite des événements.

alicia free

Aujourd’hui, à l’heure où les vidéos de « contouring » ont le vent en poupe elle se positionne à contre courant pour se libérer de la pression de l’image. 

L’étoile du r’n’b se sent plus que jamais investie dans ce mouvement « no make up ». Cette initiative n’est pas nouvelle puisque ça fait déjà quelques années que le « no make up selfie » a fait surface sur les réseaux sociaux. Des plus grandes stars aux simples internautes, toutes souhaitent s’affirmer tel qu’elles sont. Comme la chanteuse l’explique, elles sont lassées de se cacher derrière une couche de maquillage pour plaire aux autres et cherchent désormais à s’affirmer tel qu’elles sont. Il ne s’agit plus de vivre pour les autres mais pour elles-mêmes afin de stopper cette course à la perfection dont les femmes sont victimes.

Et vous hommes, femmes, qu’en pensez vous?

 

Pas de commentaires

Ajoute un commentaire