écoute
LFM Radio
en live

En ce moment à l'antenne

Dernier flash info
      flash-info
Dernier flash emploi
      flash-emploi
Pâques Abbé Pierre Amar

Quand on vous dit Pâques, vous pensez forcément œuf en chocolat. Et pourtant, avant d’être une fête gustative, Pâques est avant tout une fête religieuse chrétienne. Alors que célèbre-ton exactement ? 

Pâques pour les chrétiens, ce n’est pas la fête du chocolat. Ou en tout cas pas seulement. C’est le cœur de la foi car cela représente le jour où les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus. Jésus qui était mort sur la croix, et qui ressuscite 3 jours plus tard. Pâques est donc une fête très importante pour les chrétiens. L’Abbé Pierre Amar explique :  » Pâques est beaucoup plus important que Noël dans nos croyances pour raisons. Et cela pour deux raisons : tout d’abord si Jésus ressuscite cela signifie qu’il est Dieu,, le maître de la vie. Il n’est pas un gourou ou juste un type bien. La deuxième raison est que si la mort est anéantie, cela signifie que le mal n’aura pas le dernier mot ». En effet, pour l’Abbé Pierre Amar, « le mal absolu c’est la mort, pourquoi nous prendre une personne que l’on a tant aimée ».

Fêter la vie

Pâques est donc l’occasion de célébrer la vie. Et cela à travers de nombreux événements. Au programme : Des chemins de croix sont organisés un peu partout en France, dont à Limay et Mantes-la-Jolie. Ce n’est pas tout, tout au long de la semaine, des grandes messes vont avoir lieues, ainsi que des baptêmes. Sans oublier,  les fameux œufs en chocolat. En effet, derrière cette tradition gourmande, se cache une vraie pratique religieuse. Traditionnellement, il fallait décorer les coquilles d’œufs. Symbole chrétien, cela s’est vite démocratisé, et les œufs en chocolat ont fait leur apparition.

Des Eglises pas toujours remplies

Pâques, c’est la célébration chrétienne par excellence. Pourtant, contrairement à Noël, les Eglises ne sont pas toujours pleines, à la grande surprise de l’Abbé Pierre Amar. Pour tenter de rassembler un plus grand nombre, une mini chasse aux œufs est prévue aux alentours de l’Église.

Tous à vos œufs !

Vous pouvez retrouver notre reportage complet ci-dessous :

Pas de commentaires

Ajoute un commentaire